Methode SAF

Publié le 24 Avril 2013

Comme certaines me l'ont demandé, je vais essayer de vous faire un tuto (qui restera à compléter car je suis loin de maitriser le sujet) La saponification est une réaction chimique entre un dosage précis d'huile(s) et d'alcalin, soit de soude caustique (hydroxyde de sodium NAOH) pour faire des savons durs, soit de la potasse pour faire des savons liquides ou du savon noir.

  • Les huiles : toutes les huiles ont des propriétés différentes même si certaines se ressemblent. Elles ont donc en SAF un indice de saponification propre.
  • La soude caustique ( NAOH) : on la trouve en granulés et sous forme de lessive déja diluée (au rayon bricolage, a coté du wh*te sp*r*t) a des pourcentages différents (29%, 30%, 30,.5% etc...)
  • Je n'utilise pas encore la potasse...

Donc : des corps gras + Alcali = du savon + de la glycérine

La saponification est une réaction totale...c'est à dire que la réaction chimique continue tant que les réactifs sont présents.

Il est extrêmement important de bien calculer la quantité de soude qui sera nécessaire à la saponification de la quantité et du type de corps gras utilisé.
Pour s'assurer une marge de sécurité et augmenter le côté nourrissant du savon, on applique ce que l'on appelle un Surgraissage : on s'assure qu'il y a davantage de corps gras que de soude caustique (ou de potasse). Ainsi, il ne restera plus de soude caustique dans le savon fini, elle aura été entièrement "mangée" par les huiles lors de la saponification.

Le matériel qui devra absolument être dédié au savonnage (a cause de la soude) :

  • une balance de précision ( pour peser la soude) et une autre balance de cuisine (pour peser les huiles). sauf si votre balance de précision vous permet de peser de plus grosses quantité. (ce n'est pas le cas de la mienne)
  • au moins 2 pichets dont 1 au moins assez haut (plutôt en verre "attention au risque de casse", en polypropylène, ou pourquoi pas en inox). si vous souhaiter "marbrer" il faut plus de pichets.
  • un mixeur à pied et un fouet à main
  • au moins 1 spatule (pour vider le mieux possible le pichet au moment de couler le savon)
  • 1 ou des moules pour couler le savon. Perso je préfère le silicone. Mais pensez aussi aux moules de récup comme les briquettes de jus de fruits, les boites rondes de biscuits apéro etc... N'oubliez juste pas que plus le savon est gros, il vous faudra penser à la découpe ;)

Il faut aussi se protéger :

  • des gants
  • des lunettes
  • un masque (surtout si vous choisissez la soude en granulés a cause des vapeurs toxiques au moment de la dissolution)
  • une blouse. si on ne veux pas faire de trous dans sa jolie robe ;)
  • Arriver à se dégager du temps ou on est vraiment tranquille.... donc dans les parages pas d'enfants, pas d'animaux, pas de telephone ni de facteur ;)
  • A portée de main, toujours avoir une bouteille de vinaigre. En cas de projections le vinaigre neutralise la soude.
  • On protège aussi son plan de travail... toile cirée ou papier journaux...

Ensuite, sous la hotte ou dehors et en ne gardant pas le nez au dessus (à cause des vapeurs toxiques) on verse la soude dans l'eau (et jamais le contraire) et la lessive de soude dans les huiles, (personnellement je travaille le plus a froid possible...c'est a dire à température ambiante)

Puis on mixe jusqu'à la trace. c'est quand la pâte prend une consistance de crème anglaise à mayonnaise.

Si vous posez le mixeur sur la pâte, il laisse une empreinte plus ou moins légère.C'est la que les ajouts se font :) Puis on coule en moule(s)

On découpe si besoin 24h a 48h après (il faut que le savon ait une texture foie gras... désolée pour la comparaison.

Et on laisse en cure pour 4 semaines minimum. Cela permet à la saponification de se terminer et au savon de sécher, il fondra ainsi moins vite à l'utilisation.

Il faudra ensuite vérifier le Ph après la cure. Il devra être compris entre 7 (assez rare) et 9 :)

Je ne peux que vous conseiller (surtout pour débuter) de suivre une recette qui vous tente à la lettre.

Si on modifie 1 des éléments de base... il faut tout recalculer !! Rassurez vous, il existe sur le net plusieurs calculateurs ;) J'espère que cette petite explication vous permettra d'y voir un peu plus clair...? et je me ferais un plaisir de répondre a vos questions de mon mieux :)

Rédigé par ixia

Publié dans #Méthodo

Commenter cet article

sliding gate opener 17/11/2014 08:06

I am proud of your site, & interested. Our gate openers are available in sliding gate opener or optional solar power. The solar power is advantageous when there is an expensive cost in power connection.
Thanks.

how can i lose weight fast 24/03/2014 12:41

This is the first time I am coming across the term Saponification. No wonder that a lot of people have asked you for a tutorial. But the definition of the term that you have given is a very familiar process which happens in our daily life. Thanks for the share.

Maga Mago 27/04/2013 01:57

Excellent !!!!

Sophie 26/04/2013 10:35

Très bon article ! :)

ixia 26/04/2013 12:02

Merci :) j'ai essayé de rassembler (avec l'aide d'amies sur la toile) les grandes infos, en restant simple ;)

ilhame 26/04/2013 00:01

personnellement, je trouve que l'article est simple et clair. toute les mises en garde y sont. j'ai apprécié le fait de souligner: la saponification à froid=température ambiante pour la soude et les huiles.

ixia 26/04/2013 00:18

Ouf alors :) merci Ilhame.